Conjuguez vos talents : Osez l'alternance !

Conjuguez vos talents : Osez l'alternance !

Conjuguez vos talents : Osez l'alternance !

Conjuguez vos talents : Osez l'alternance !

Conjuguez vos talents : Osez l'alternance !

Conjuguez vos talents : Osez l'alternance !

Conjuguez vos talents : Osez l'alternance !

Conjuguez vos talents : Osez l'alternance !

Conjuguez vos talents : Osez l'alternance !

Bac+4 Responsable Commercial et Marketing

Bac+4 Responsable Commercial et Marketing

Le responsable commercial et marketing participe à la définition des stratégies commerciales et marketing en collaboration avec la direction générale de l'entreprise. Il est directement responsable du développement des activités commerciales et marketing de l'entreprise.

Il exerce 4 activités principales :

  • Élaboration de la politique commerciale
  • Mise en place et pilotage de la stratégie marketing
  • Élaboration et gestion des budgets commerciaux et marketing
  • Management de l'équipe commerciale et marketing

Les 6 missions du responsable commercial et marketing (RCM)

  • Manager et animer l’équipe commerciale et marketing avec des objectifs définis et des outils de motivation.

  • Concevoir le plan d'actions commerciales et en piloter la mise en oeuvre sur le terrain.

  • Piloter les projets d'études marketing : réaliser ou sous-traiter la réalisation des études de marchés; étude qualitatives ou quantitatives.

  • Mettre en place le mix-marketing afin d'optimiser la mise en marché des produits et services de l'entreprise.

  • Animer la relation client et assurer son suivi : négocier, promouvoir les ventes, fidéliser la clientèle, mettre en place les outils de GRC.

  • Gérer les données financières de gestion commerciale et monter les tableaux de bord de suivi des performances.

Durée

1100 heures de cours minimum sur les 2 années de formation.

Organisation du parcours de formation

En alternance : 3 jours par semaine en entreprise, 2 jours par semaine au centre de formation
Un tuteur académique qui effectue 2 visites par an en entreprise et suit l'étudiant dans la production de son projet managérial.
Des évaluations semestrielles en CCF.

Des études de cas terminales pour  chaque Unité d'Enseignement (UE).

Contenu

Les unités d'enseignement de l'année 1

UE0 : Management d'entreprise
UE1 : Veille, méthodologie de diagnostic interne et externe
UE2 : Economie, gestion de l'entreprise et droit des sociétés
UE3 : Anglais commercial
UE4 : E-business
UE5 : Marketing
UE6 : Technique de négociation et promotion des ventes

Les unités d'enseignement de l'année 2

UE7 : Projet managérial
UE8 : Le management commercial
UE9 : La communication et l'anglais commercial
UE10 : Les études de marché
UE11 : La gestion de la relation client (GRC)
UE12 : La stratégie commerciale
 

Retour