Conjuguez vos talents : Osez l'alternance !

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BTS Management Commercial Opérationnel (BTS MCO)

L’activité du titulaire du BTS Management Commercial Opérationnel s’exerce auprès de la clientèle actuelle et potentielle de l’entreprise.

Elle varie en fonction des structures, des missions et des statuts de l’organisation qui l’emploie. Le titulaire du BTS MCO maîtrise les techniques essentielles de management opérationnel, de gestion et d’animation commerciale.

Il utilise ses compétences en communication dans son activité courante. Il met en oeuvre en permanence les applications et technologies digitales ainsi que les outils de traitement de l’information.

Ses activités professionnelles exigent le respect de la législation, des règles d’éthique et de déontologie, de préservation de l’environnement et de contribution au développement durable.

Les 4 missions

  • Gestion de la relation avec la clientèle : accueil, conseil au client, ventes, suivi de la qualité, actions de fidélisation.
  • Gestion et animation de l’offre de produits et de services : suivi de l’assortiment, gestion des approvisionnements, aménagement du point de vente.
  • Recherche et exploitation de l’information nécessaire à l’activité commerciale : utilisation des outils informatiques de gestion, tableaux de bord, indicateurs de performance, analyse de concurrence, veille commerciale.
  • Management de l’unité commerciale : animation de l’équipe de vente, gestion prévisionnelle, réalisation des plannings.

Durée de la formation

  • 1100 heures de cours minimum sur les 2 ans

Rythme de l’alternance

  • 3 jours par semaine en entreprise.
  • 2 jours par semaine en cours au centre de formation.

Pour qui ?

  • Les titulaires d’un bac général, technologique ou professionnel
  • Sont éligibles les salariés dans le cadre du plan de développement des compétences, de la VAE, du CPF monétisé et du CPF Transition Professionnelle...

Dans quelles entreprises ?

  • Entreprises s'adressant à des particuliers comme à des professionnels.
  • Commerce de gros ou de détail quelque soit le secteur d’activité
  • Grande distribution spécialisée ou non, réseaux de franchises, chaînes de grandes enseignes
  • Prestataires de services : assurance, banque, location, transport...
  • Unité commerciale de production
  • Entreprises de commerce électronique.
  • Associations à but lucratif dont l'objet repose sur la distribution de produits et/ou de services.

Enseignement professionnel

Bloc de compétences 1 : Développer la relation client et assurer la vente  conseil

  • Assurer la veille informationnelle
  • Réaliser des études commerciales
  • Vendre / Entretenir la relation client

Bloc de compétences 2 : Animer et dynamiser l’offre commerciale

  • Élaborer et adapter en continu l’offre de produits et de services
  • Organiser et développer l’espace commercial
  • Évaluer l’action commerciale

Bloc de compétences 3 : Assurer la gestion opérationnelle

  • Gérer les opérations courantes
  • Prévoir et budgétiser l’activité
  • Analyser les performances

Bloc de compétences 4 : Manager l’équipe commerciale

  • Organiser le travail de l’équipe commerciale
  • Recruter des collaborateurs / Animer l’équipe commerciale
  • Évaluer les performances de l’équipe commerciale

Enseignement général

  • Culture générale et expression
  • Langue vivante
  • Culture économique, juridique et managériale

Rythme de l’alternance

  • 3 jours par semaine en entreprise.
  • 2 jours par semaine en cours au centre de formation.

Suivi du parcours de formation

  • 2 visites en entreprise par an par un formateur référent.
  • 2 semaines d’examens blancs par an
  • Un entraînement permanent aux épreuves orales professionnelles et linguistiques
  • Evaluations semestrielles.
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