Conjuguez vos talents : Osez l'alternance !

Conjuguez vos talents : Osez l'alternance !

Conjuguez vos talents : Osez l'alternance !

Conjuguez vos talents : Osez l'alternance !

Conjuguez vos talents : Osez l'alternance !

Conjuguez vos talents : Osez l'alternance !

Conjuguez vos talents : Osez l'alternance !

Conjuguez vos talents : Osez l'alternance !

Conjuguez vos talents : Osez l'alternance !

BAC Professionnel Accueil Relation Clients Usagers (ARCU)

Le Bac Professionnel Accueil Relation Clients Usagers forme des chargés d'accueil exerçant dans tout type d'organisation susceptibles de recevoir des visiteurs, des clients, des usagers et du trafic téléphonique.

Le titulaire de ce diplôme exerce des fonctions de chargé d'accueil, de standardiste, de téléconseiller.

Il peut également occuper des postes d'agents multi-services au sein d'administrations publiques (hôpitaux, mairies, transports...).

Il maîtrise au moins une langue étrangère ainsi que les outils de téléphonie, de bureautique évolués mais également les logiciels spécifiques à l'accueil.

Des missions clés au service de la relation clients et usagers

  • Assister, informer et conseiller : les clients et les usagers dans tout type d'organisation (entreprise, administration, associations etc...)
  • Traiter les demandes : en face à face ou au téléphone
  • Prendre en charge les réclamations des clients : afin de leur apporter une solution ou de transmettre les informations en interne afin de les solutionner.
  • Vendre : des produits ou des services liées à l'accueil
  • Participer à la fidélisation de la clientèle
  • Évaluer la satisfaction des interlocuteurs

Durée

3 années de formation : seconde, première et terminale

Organisation du parcours de formation

En alternance : 3 jours par semaine en entreprise, 2 jours par semaine au centre de formation.
Un formateur référent qui effectue 2 visites par an en entreprise.
2 semaines d'examens blancs par an, des évaluations semestrielles, des entraînements réguliers aux épreuves orales professionnelles.

Contenu

Enseignement général

Français
Mathématiques
Droit-Economie
Histoire-géographie et éducation civique
Prévention santé et environnement
Arts appliqués et cultures artistiques
Éducation physique et sportive

Enseignement professionnel

Accueil téléphonique
Accueil en face à face, techniques relationnelles
Analyse et traitement des situations liées à l'accueil, projets d'amélioration
Maîtrise des outils et logiciels bureautiques notamment les logiciels dédiés à l'accueil
Gestion de la fonction accueil
Vente de produits ou de services associés à l'accueil

Le programme du BAC Professionnel Accueil Relation Clients Usagers (ARCU)

 

Retour